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Essai : Peugeot 308 1.6 e-HDI 115 ch > Sur la route

(3/3) – Sans surprise, nous avons choisi de prendre le volant d’une version diesel, avec sous le capot le 1.
6 e-HDI de 115 ch.
Logique, cela sera la version la plus vendue.
Un bloc largement suffisant pour l’auto, d’autant que la 308 II tire avantage de son poids en forte baisse (jusqu’à 140 kg de perdus).

Les relances sont bonnes, on n’a jamais l’impression de se retrouver en difficulté.
Le moteur est bien aidé par une boîte manuelle 6 vitesses bien étagée (ça coince juste parfois lors des rétrogradages de 3ème en seconde), à la commande précise et aux verrouillages francs.
Les derniers rapports sont un peu longs mais on n’a vu plus embetant ces derniers temps.
L’insonorisation n’a pas été sacrifiée au profit de la perte de poids, une bonne chose.
On aime aussi l’excellent stop and start, discret et rapide.
La 308 version 2013 repose sur la plate-forme modulaire du groupe PSA.
Une toute nouvelle base qui va permettre d’entretenir la bonne réputation de la marque en matière de tenue de route.
Notre modèle était scotché à la route, bien aidé certes par ses larges pneus.

Mais dans tous les cas, la 308 est sécurisante et enroule bien les virages serrés.
Les grosses roues ont un peu nuit au confort, avec quelques répercutions sèches à basses vitesses.
On en vient à reparler de l’instrumentation qui demande un certain temps d’adaptation.
Surtout, le vrai souci est sa présence en hauteur, de façon dégagée, l’exposant plus au soleil.
Quand celui-ci est dans le dos, il arrive que le tachymètre soit totalement illisible… ce qui est un peu dangereux (pour son permis surtout).
En revanche, le petit volant est un vrai régal, on prend vraiment du plaisir à le manipuler.
On s’y croirait presque ! D’autant que la direction est précise, avec ce qu’il faut de légèreté pour manoeuvre à basse vitesse.
On a hâte de voir ce que cela va donner avec la R de 270 ch ! Le freinage manque peut-être d’un peu de mordant.
Au final, la 308 est une très bonne auto.
Aucun gros défaut ne vient gâcher le tableau.
Les qualités routières sont au rendez-vous, le moteur est suffisant, l’habitacle flatte l’oeil.
On aurait peut être aimé un peu plus de fantaisie dans le design extérieur.
On ne peut donc que vous la conseiller si vous chercher un produit à l’aspect sérieux.
Essai Peugeot 308 (2013)

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