Pour le salon de Tokyo cru 2013, Daihatsu a bien fait les choses en amenant non pas un mais bien trois concepts qui annoncent le remplaçant du craquant roadster Copen, qui perd au passage son C pour un K plus tendance.
Revendiquant le titre honorifique de plus petit roadster au monde, ce Copen de première génération a même été importé en Europe et en France il y a pas loin de 10 ans mais sa conduite à droite a forcément limité sa diffusion..
Ce Kopen répond à la définition des key-cars japonaises, à savoir des engins de moins de 3.
40 mètres de longueur et doté d’une mécanique limitée à 660 cm3, pour des raisons fiscales.
Rien d’étonnant donc à ce que ces mécaniques soient le plus souvent à trois cylindres et toutes suralimentées, histoire d’en tirer une puissance correcte.
Le bénéfice de ces limitations légales est, de plus, des voitures très légères qui s’accommodent parfaitement de puissances modestes.
Pour ces trois concepts, la filiale de Toyota a fait dans l’inédit avec une version dotée d’un toit en dur rétractable et une autre qui se donne un look de baroudeur, proposition inédite pour un roadster..
Si au moins une de ces trois propositions devrait être produite en série, elle ne mettra jamais les roues en Europe, Daihatsu n’étant plus importée par Toyota sur le vieux continent, ce qui est bien dommage quand on craque pour son look inimitable.
Restera la solution de l’importer à titre isolé pour les plus acharnés mais il faudra alors se contenté d’un volant situé à droite…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension