Dacia avait pris les devants en dévoilant une dizaine de jours avant l’ouverture du Salon de Francfort les premières images et infos officielles de la version restylée du Duster.
Mais on n’avait pu voir que l’extérieur de l’engin… qui ne changeait pas beaucoup.
Il faut en effet un oeil exercé pour trouver ce qu’il y a de nouveau..
Les modifications se concentrent surtout au niveau de la calandre et des optiques.
La première adopte deux bandeaux chromés et une entrée d’air abaissée tandis que les secondes voient leur habillage modifié.
Dacia annonce aussi la présence de nouvelles barres de toit siglées Duster, d’une canule de pot d’échappement chromée ou d’inédites jantes de 16 pouces « Dark Metal » associées à des pneus Mud and Snow.
On découvre donc aujourd’hui le reste du véhicule, et notamment l’habitacle.
Et c’est à ce niveau qu’il y a le plus de transformations.
C’est vraiment à bord que l’on se dit que Dacia a grandi.
En effet, même s’il reste low-cost, le roumain ne cherche plus à pousser au maximum les économies d’échelle..
Le Duster adopte ainsi une nouvelle planche de bord, inédite, alors qu’il aurait pu reprendre celle de la dernière Sandero.
Dacia Duster restylé (2014) Bon après, en y regardant de plus près, de nombreuses commandes sont identiques aux autres modèles de la gamme et l’implantation des éléments est la même au centimètre près.
Mais l’enveloppe générale est nouvelle, avec une large console centrale encadrée de deux éléments structurels verticaux.
Visuellement, l’auto monte en gamme.
En revanche, pas de surprise côté matériaux, on reste avec des plastiques durs qui sonnent creux.
Pour plus de confort, les sièges avant ont été redessinés et le dossier de la banquette a été renforcé.
Dacia propose quatre nouvelles selleries… dont une en cuir ! Le grand luxe.
Le niveau d’équipement d’ailleurs progresse fortement.
Le SUV se met à la page en adoptant par exemple le système MediaNAV, qui inclut la connectivité Bluetooth et la navigation.
Parmi les autres nouveautés, on a le régulateur/limiteur de vitesse, l’aide au stationnement arrière, la condamnation des portes en roulant ou encore l’affichage de la température extérieure.
Côté pratique, signalons la présence d’une vitre électrique côté conducteur qui bénéficie enfin du mode impulsionnel ou encore d’un nouveau cache-bagages amovible et rigide.
Coté motorisations, le Duster inaugure un nouveau TCe de 125 ch, associé à une boîte manuelle 6 rapports.
En revanche, l’auto n’a pas le droit au 0.
9 TCe de 90 ch.
Le 1.
6 16V 105 ch est conservé.
Pas de nouveauté côté gazole, avec les très connus 1.
5 dCi de 90 et 110 ch.
Dacia promet un meilleur confort sonore avec une meilleure isolation des bruits de roulement.
La marque n’a pas donné de date de commercialisation précise.
Le prix de base, 11 900 euros, ne devrait pas changer.
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