Il a beau être proposé à prix cassés, le Duster n’échappe pas à la terrible règle du marché.
Quand un modèle arrive à mi-carrière, ses ventes commencent à baisser.
C’est pour cela que la quasi totalité des autos passent à ce moment-là par la case restylage.
Entre 2011 et 2012, les immatriculations du SUV roumain en France ont ainsi plongé de 34 %.
Un sacré gadin qui pourrait justifier une refonte profonde.
Ce qui n’est au final pas le cas.
Dacia a choisi l’option « programme minimal ».
Curieux.
Les changements esthétiques sont rares et concernent plus des habillages que des formes.
La grille de la calandre change, avec deux barres chromées et une entrée d’air abaissée.
L’intérieur des optiques est réorganisé.
Ce nouveau fond, avec éclairage diurne, donne un côté plus soigné à l’auto.
A l’arrière, un oeil attentif notera des feux légèrement revus.
Dacia nous parle aussi d’une canule de pot d’échappement chromée et un nouveau marquage « 4WD ».
De nouvelles barres de toit siglées Duster à supports ajourés renforcent le caractère SUV de la voiture.
La panoplie est complétée par des jantes en alliage 16 pouces inédites, de couleur « Dark Metal » associées à des pneus Mud and Snow.
Pour l’instant, Dacia ne parle pas des nouveautés concernant la technique et l’habitacle.
Mais c’est à ce niveau que les changements pourraient être les plus importants.
Le Duster pourrait en effet avoir une toute nouvelle planche de bord, empruntée à la dernière Sandero.
La présentation serait en progrès.
L’équipement devrait aussi être enrichi avec l’arrivée du système MEDIA Nav et du régulateur de vitesse.
On en saura plus le 9 septembre, à la veille de l’ouverture du Salon de Francfort.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension