On s’attendait logiquement à ce que ce soit la Peugeot 308 qui ait les honneurs du nouveau moteur 1.
2e-THP, un trois cylindres essence.
Raté, c’est Citroën qui va inaugurer cette nouvelle mécanique début 2014 et cela sera probablement bien utile à la C4 pour résister aux assauts de sa jeune et ambitieuse cousine.
Dérivé du désormais bien connu et réussi 3 cylindres atmosphérique 1.
2l VTi, cette version suralimentée développe maintenant la coquette puissance de 130 ch mais une version de 110 ch est déjà prévue.
Pour arriver à ce résultat, outre le rajout d’un turbo, le trois cylindres s’équipe d’une injection directe d’essence, raffinement refusé à la version atmosphérique.
Doté d’un couple copieux de 230 Nm disponible dès 1.
750 tr/mn, cette mécanique moderne ne consommerait sous le capot de la C4 que 5.
5 litres aux 100 km d’après le constructeur, bien aidé par un système start & stop.
Ceci dit, il n’y aura pas que les Citroën et les Peugeot à recevoir cette mécanique puisque, suite aux accords entre General Motors et PSA, les Opel en bénéficieront également mais pas les modèles actuels.
Il faudra attendre la remplaçante de l’actuelle Astra pour voir ce trois cylindres sous le capot de l’allemande.
Cependant, ce trois cylindres ne viendra pas pour autant se loger sous le capot de la prochaine Corsa, Opel ayant ce qu’il lui faut sous la main depuis peu.
En revanche, cette Corsa E utilisera bien la plate-forme technique de la 208.
Mais ceci est une autre histoire…
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