Audi a voulu prendre un peu d’avance.
La marque aux anneaux dévoile officiellement sa nouvelle A3 cabriolet un dimanche, à moins de 48 heures du début des festivités de Francfort ! Histoire surement de ne pas se retrouver noyé dans la frénésie de l’ouverture du Salon… ou de laisser la place à une autre surprise de la firme d’Ingolstadt ! Audi n’aura pas trainé pour décliner sa dernière A3 en version cheveux au vent.
La cabriolet débarque 18 mois après la 3 portes… et arrive avant la BMW Série 2.
La silhouette change en profondeur.
L’ancienne avait une allure très compacte, avec une minuscule malle.
Cette fois, le coffre est imposant.
La longueur prend 18 cm, dont 16 uniquement pour le porte-à-faux arrière.
En toute logique, le coffre est le grand gagnant dans l’opération, avec un gain de 60 litres.
Le volume maximal est de 287 litres.
L’A3 cab’ garde une capote en toile souple.
Celle-ci se replie de manière totalement électrique, en 18 secondes.
L’opération peut s’effectuer en roulant, jusqu’à 50 km/h.
Audi proposera en option une capote à la meilleure isolation phonique, disponible en trois couleurs (noir, gris ou marron).
Audi A3 Cabriolet – Salon Francfort 2013 Comme souvent chez Audi, le design n’est pas le poste où il y a le plus à dire.
La nouvelle A3 cabriolet est étroitement dérivée de la version berline 4 portes.
Les feux en pointe sont donc identiques.
Rien à signaler non plus à bord.
Un chauffage de nuque est proposé en option pour les passagers avant.
Trois moteurs seront disponibles au lancement.
Pour l’essence, on retrouve le 1.
4 TSI décliné en 140 et 180 ch.
L’offre diesel est donc unique avec le 2.
0 TDI de 150 ch.
Audi ne perd pas de temps et propose d’emblée la version S3 avec un 2.
0 TFSI de 300 ch qui développe un couple de 380 Nm.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension