Diva comme seuls les italiens savent en faire, l’Alfa Romeo 4C est de plus bienvenue dans la gamme Alfa Romeo qui fait quand même pitié à voir avec ses deux seuls modèles, MiTo et Giulietta.
En attendant la grande berline Giulia qui se fait attendre, pour cause de dessous techniques signés Chrysler et un futur SUV qui connait le même problème à cause de Jeep, Alfa distille des modèles d’exception pour soutenir son image et la 4C est le premier exemplaire de cette politique, qui sera suivi par le futur Duetto co-réalisé avec Mazda..
Cette 4C inaugure, du moins pour l’Italie, un nouveau genre de supercar qui se passe de V6, considéré comme un minimum chez les super-voitures et qui se passe aussi, à plus forte raison, de V8 pour se tourner vers un roturier 4 cylindres en ligne qui n’attend que ça pour trouver ses lettres de noblesse.
Évidemment, le compte y est question puissance grâce au turbo car avec 240 ch tiré d’un petit 4 pattes de 1 750 cm3, on atteint la puissance respectable de 137 ch par litre de cylindrée..
Remarquez qu’Alfa Romeo est déjà fort réputée pour ses quatre cylindres de caractère, le double-arbre ou encore le boxer de l’Alfasud étant resté dans les mémoires.
Dans le cas de la 4C, cette puissance confortable couplée à un poids très réduit de 895 kg assurera des performances élevées au roadster.
Bien sûr, ses caractéristiques rappelleront fort celles utilisées par Lotus depuis fort longtemps (petit moteur associé à un faible poids), raison pour laquelle la supercar à moteur 4 cylindres est inédite en Italie mais pas dans le reste du monde.
Pour arriver à ce poids léger, la 4C fait abondamment appel à la fibre de carbone, ce qui va forcément alourdir son prix de vente qui, de toute façon, n’a guère d’importance dans ce segment.
La belle va donc s’offrir à vous contre la modique somme de 54 000 €, ce qui n’a quand même rien de scandaleux quand on le compare aux 65 000 € d’un Porsche Cayman, certes motorisé par un boxer six cylindres.
Le tarif pousse même à 60 000 € pour l’un des 400 exemplaires de lancement nommés Launch Edition.
Les livraisons commenceront en janvier 2014 et Alfa limitera la production à 3 500 exemplaires par an.
Ouf, la Diva ne sera pas produite en nombre très limité, comme ce fut le cas avec la 8C.
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