×
google news

« Ruffin: L’Assemblée doit limiter Macron »

Emmanuel Macron, le président français, ne s’est toujours pas prononcé sur sa nomination préférée pour Matignon, même après plus d’une semaine de discussions avec les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. De retour d’un voyage de deux jours en Serbie, il est possible qu’il fasse une annonce au début de la semaine prochaine ou à la fin de ce week-end.

Ceci coïncide avec le dernier week-end d’août, moment que de nombreux partis politiques choisissent pour lancer leur rentrée d’été. À Blois (Loir-et-Cher), Olivier Faure, du Parti Socialiste, s’est exprimé sur le danger persistant de l’extrême droite et a réitéré son appel à la solidarité de sa formation et de la gauche. Cependant, sa tactique, qui inclut le rejet de l’invitation d’Emmanuel Macron à l’Élysée suite au refus du président de nommer Lucie Castets à Matignon, fait l’objet de contestations internes.

Parallèlement, à Levens, situé dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a révélé la fondation d’un nouveau parti politique : l’Union des droites pour la République. Le président disputé des Républicains soutient vouloir « refonder » son parti, insistant sur le fait que seule une « union des droites » doit régner durablement « au gouvernement de la France ». Il a déclaré que l’UDR « renaît », faisant référence au parti crée en 1967 par Charles de Gaulle, et qui a été remplacé par le Rassemblement pour la République (RPR) de Jacques Chirac en 1976.

À Flixecourt, dans le département de la Somme, François Ruffin, un député, a exprimé son sentiment que « si Emmanuel Macron ne se fixe pas de limites personnelles, alors l’Assemblée devra lui en imposer par tous les moyens possibles ». Il a invité l’Assemblée à « utiliser tous les moyens constitutionnels » disponibles, y compris la motion de censure introduite par les députés LFI.
Par ailleurs, Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre et actuel président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, a rendu visite aux sections locales du parti présidentiel Renaissance à Paris, en Seine-et-Marine et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Concernant Emmanuel Macron, l’idée que la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon pourrait symboliser l’échec du « nouveau monde » est discutée.
L’éventualité de voir Cazeneuve à Matignon cause des divergences d’opinions au sein du Parti Socialiste.
En ce moment, les politiciens font face à une méfiance générale de la part des électeurs.
Enfin, en raison de l’impasse politique actuelle, le débat sur l’instauration de la proportionnelle refait surface.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 992
Politique

Défi de l’union de gauche

16 septembre 2024
François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon ne se sont pas rencontrés lors de la Fête de L'Humanité. En dépit du fait qu'ils étaient tous deux présents le 14 septembre, ils avaient…
example 987
Politique

Les Insoumis proposeront leur loi

16 septembre 2024
Au rassemblement de "L'Huma", c'était une lutte acharnée entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire pour soutenir l'"unité" à gauche. Durant l'événement qui s'est tenu samedi à la Fête…
example 980
Politique

RN relance campagne introspective

16 septembre 2024
Marine Le Pen déplore la répétition qui caractérise les étés du Rassemblement National (RN), qui lui rappellent un vieux disque rayé. Les mêmes remarques sont faites chaque année par les…
example 970
Politique

Barnier : Garder l’esprit olympique

15 septembre 2024
Au festival de "L'Huma", une compétition engageante a vu le jour entre les quatre partis du nouveau front populaire pour maintenir 'l'unité' à gauche. Le festival s'est déroulé à Brétigny-sur-Orge…