×
google news

Réélection dissidents « insoumis »: camouflet pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon vient de subir un sérieux coup dur. Trois des quatre députés « insoumis » qu’il avait décidé de ne pas renouveler ont en fait été réélus lors du second tour des élections législatives, le dimanche 7 juillet. En conséquence, ils ne feront plus partie du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.

À Paris, Danielle Simonnet a remporté une victoire écrasante contre son adversaire, Céline Verzeletti, en obtenant 74,19 % des voix dans la 15e circonscription. Sur le réseau social X, elle a exprimé une « profonde gratitude » envers ses militants et ses électeurs. « Le (Nouveau) Front populaire (NFP), nous le bâtissons ensemble, à partir de la base », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi que LFI ne possédait pas exclusivement l’alliance de la gauche. Pendant la campagne, elle a été sévèrement critiquée par son ancien parti, qui l’accusait, par le biais de Sophia Chikirou, une proche de M. Mélenchon, de « jouer de petits jeux » et de « saboter le collectif ».

Non loin de là, dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière a également été réélu, avec 57,16 % des voix, face à Sabrina Ali-Benali, la candidate officielle de LFI. « Nous avons été contraints à un duel fraternel totalement inutile », a souligné le député sur TF1, appelant à ce que le NFP soit « démocratique » afin de « répondre aux attentes du peuple français ».

« On ne doit pas raviver les tensions »

Dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido, ancienne députée et compagne d’Alexis Corbière, avait abandonné la course en faveur d’Aly Diouara, soutenu par LFI après être arrivée en troisième place au premier tour. Diouara a ensuite obtenu la victoire au second tour contre Aude Lagarde, la maire de Drancy (UDI), avec plus de 60% des votes.

À Marseille, Hendrik Davi, un associé de Clémentine Autain – qui avait été élue au premier tour en Seine-Saint-Denis et a également eu des démêlés avec LFI – a remporté l’élection en obtenant près de 66% des votes contre Franck Liquori du Rassemblement national qui a reçu 34% des voix. Le désistement d’Allan Popelard, le candidat officiel de LFI, a permis cette victoire, malgré les accusations de Popelard selon lesquelles Davi aurait « favorisé l’extrême droite lors du premier tour et usurpé l’identité du NFP ».

Après sa victoire, Davi a choisi de ne pas raviver les conflits. Lors d’une prise de parole devant son bureau à Marseille, il a exprimé simplement son « immense satisfaction de voir la gauche prendre le dessus ». Il déclarait sur X dimanche soir: « Bardella ne deviendra pas premier ministre. Il est maintenant temps de mettre en œuvre le programme du NFP ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 332
Politique

Barnier renonce à loi budget

6 octobre 2024
Ces derniers jours, une décision définitive a été prise. Le Premier ministre, Michel Barnier, a décidé de ne pas exiger un vote pour une loi de finances rectificative avant la…
example 330
Politique

Faure défend alliance PS-LFI

6 octobre 2024
Une programmation alternative a eu lieu. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est rendu à Lomme, près de Lille, à une distance de 820 kilomètres de La Réole en…
example 329
Politique

Barnier: Unité nécessaire au gouvernement

6 octobre 2024
Jean-Luc Mélenchon, un leader politique de La France insoumise, a profité de vendredi pour faire une déclaration controversée : « répandez les drapeaux palestiniens partout où c'est possible », à…
example 311
Politique

Macron : Immigration n’est pas mauvaise

5 octobre 2024
"Le chef de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté vendredi à « hisser des drapeaux palestiniens partout où cela est faisable » dès le mardi 8 octobre. Cette déclaration…