×
google news

« Origines d’une Idée Dangereuse: Préférence Nationale »

La notion de priorité nationale, également connue sous le nom de préférence nationale, est une composante clé des discours du Rassemblement national, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Il s’agit d’une idéologie reprise par le parti d’extrême droite depuis le milieu des années 80, selon laquelle les Français devraient être privilégiés.

Cependant, cette notion ne date pas de ces dernières décennies. En fait, elle trouve ses racines à l’aube de la République française. Comment ce concept a-t-il vu le jour et comment a-t-il été récupéré et utilisé par l’extrême droite au cours des dernières décennies ?

Dans une interview vidéo avec Le Monde, l’historien Gérard Noiriel offre un aperçu en remontant dans l’histoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 396
Politique

« 2024: Deux accusés après agression Thevenot »

6 juillet 2024
Deux individus ont été inculpés pour l'agression de Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, et de son équipe à Meudon, Hauts-de-Seine, mercredi dernier, comme l'a signalé le bureau du procureur de…
example 394
Politique

« Barrage républicain » contre RN, gauche/droite différencié

6 juillet 2024
Les quartiers résidentiels de Villeneuve-Tolosane en Haute-Garonne semblent étrangement silencieux un mercredi après-midi du 3 juillet. Avec leurs volets fermés, les jolies maisons donnent une impression de tranquillité apathique, tout…
example 380
Politique

« Fin de la campagne législatives 2024 »

6 juillet 2024
À Bonneuil-sur-Marne, une altercation agressive impliquant des partisans du Rassemblement national (RN) et deux mères avec leurs jeunes enfants a été rapportée. Selon un communiqué de Denis Öztorun, le maire…
example 378
Politique

« Attal dénonce fausse information du JDD »

6 juillet 2024
Le Premier ministre Gabriel Attal a exprimé des critiques le soir du vendredi 5 juillet, qualifiant une certaine "information fausse" et des "tactiques de type Trump" suite à la diffusion…