×
google news

Marion Maréchal rejoint ECR au Parlement

Marion Maréchal, ancienne membre de Reconquête!, a été élue au Parlement européen le 9 juin et a ensuite intégré le groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR), une alliance politique rassemblant des éléments de l’extrême droite à Strasbourg. Notamment, le parti Fratelli d’Italia de Georgia Meloni, chef du gouvernement italien, fait partie de ce groupe. En ajoutant Marion Maréchal, l’ECR a déclaré le 19 juin que son membership atteint à présent un total de 83 membres, surpassant ainsi le groupe centriste Renew Europe, qui regroupe les députés français de Renaissance. Cependant, ces chiffres ne sont pas finaux et ils seront confirmés après les séances constitutives des deux groupes politiques prévues le 26 juin.

En plus de la ralliement de Marion Maréchal, l’ECR a également annoncé l’adhésion de Guillaume Peltier et Laurence Trochu, deux autres députés européens qui ont été élus sous l’étiquette Reconquête!, le parti initié par Eric Zemmour. Nicolas Bay, un autre ex-membre de Reconquête!, faisait déjà partie du groupe ECR dans la législature précédente. Tous ces trois individus ont été expulsés de Reconquête! suite aux élections européennes et à l’annonce d’élections législatives anticipées en France.

Sara Knafo, partenaire et conseillère d’Eric Zemmour, a aussi été élue à Strasbourg le 9 juin. Cependant, son nom n’apparaît pas dans la liste des ralliements annoncés par l’ECR le 19 juin. Reconquête! avait prévu de rejoindre l’ECR en février mais n’avait alors qu’un seul membre élu, Nicolas Bay.

Nous devrons patienter jusqu’au début du mois de juillet pour déterminer le nombre précis des autres députés européens de l’extrême droite, suite à la première réunion du groupe Identité et Démocratie (ID), qui regroupe les députés du Rassemblement national (RN) français. La première session plénière du Parlement se tiendra ensuite du 16 au 19 juillet à Strasbourg.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1837
Politique

Paris, résistance au vote national

27 juin 2024
Avec un air sérieux, Anne Hidalgo, a examiné la scène politique le mercredi 19 juin, dix jours suivant la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, tout cela en moins…