×
google news

« Ravier, sénateur Reconquête, relaxé en appel »

Stéphane Ravier, le sénateur du parti Reconquête ! fondé par Éric Zemmour, a été blanchi par la cour d’appel le mardi 18 juin suite à une accusation de diffamation raciale liée à un tweet. Ce tweet disait que l’immigration nuisait à la jeunesse française. En juillet 2021, Ravier a partagé sur la plateforme sociale X une image d’un jeune vendeur de téléphones tué à l’arme blanche dans la Seine-et-Marne le jour précédent, avec le commentaire « Théo, 18 ans, tué par un Sénégalais à #ClayeSouilly. L’immigration nuit à notre jeunesse ».

Suite à des alertes de la Licra, de la Ligue des droits de l’homme et de la Maison des potes, toutes trois organisations civiles, le parquet de Marseille avait assigné Ravier en justice, arguant qu’il avait visé « les migrants », un groupe spécifique. Cependant, la cour d’appel a jugé que le parquet avait extrapolé les déclarations de Ravier, qui n’avait utilisé que le mot « immigration ».

La cour a affirmé que l’expression « les immigrants tuent », « les migrants tuent » ou « les Sénégalais tuent », aurait éliminé toute possibilité d’interprétation. Selon les juges, une telle déclaration aurait clairement stigmatisé un groupe de personnes en raison de leur ethnie, leur origine, leur appartenance nationale ou religieuse. Ils ont conclu que Ravier n’avait pas ciblé un « groupe suffisamment déterminé ».

Les juges ont conclu que le terme « immigration » utilisé par le sénateur d’extrême droite ne visait pas un groupe spécifique, lui accordant donc le bénéfice du doute. Ce jugement, également formulé par le tribunal correctionnel de Marseille le 7 juillet 2023, a entraîné le rejet des demandes de dommages et intérêts des parties civiles. Auparavant, le 29 mai, Stéphane Ravier avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à une année d’inéligibilité par ce même tribunal pour prise illégale d’intérêts, suite à l’embauche de son fils dans les services municipaux de Marseille, alors qu’il était maire de secteur. M. Ravier a interjeté appel de cette décision, l’audience en appel n’ayant pas encore été fixée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1801
Politique

« Législatives 2024: Hollande contre risque RN »

26 juin 2024
Visitez ce lien pour obtenir notre diffusion en direct du mardi 25 juin. Accédez à tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la campagne électorale des législatives en…
example 1789
Politique

Accord sur l’indemnisation des accidents du travail

26 juin 2024
Malgré l'absence d'activité législative due à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, la démocratie sociale poursuit son cours. Le soir du mardi 25 juin, les représentants des syndicats…