×
google news

« Législatives 2024: Ciotti exclu, Maréchal refuse Zemmour »

La décision du Président d’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale, suite à la victoire éclatante du Rassemblement national lors des élections européennes, a créé la surprise dimanche 9 juin. De nouvelles élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains. Suivez le démarrage de la campagne et les négociations sur Le Monde.

Emmanuel Macron a également annoncé une conférence de presse pour le mercredi matin à 11 heures afin de discuter de la stratégie nationale à adopter en perspective des prochaines élections législatives.

Entre-temps, le leadership du parti de la droite, LR, est en crise. Eric Ciotti, le chef du parti, a créé un bouleversement en proposant une alliance avec le Rassemblement national et ses candidats. Plusieurs figures marquantes du parti LR ont publié un article d’opinion dans Le Figaro, arguant que la proposition de Ciotti constitue une voie sans issue. Certains responsables du parti ont même suggéré qu’il démissionne de la présidence du parti.

Du côté gauche, Raphaël Glucksmann, le leader du Parti socialiste et de Place publique, qui est arrivé en tête de la gauche avec 13,83% des voix aux élections européennes, réitère ses conditions pour une union à gauche, insistant sur une approche social-démocrate et pro-européenne.

Au niveau de l’extrême droite, Marion Maréchal a indiqué que le RN « rejette l’idée d’un accord » avec Reconquête !, déclarant qu’elle ne voulait « aucun rapprochement » avec Eric Zemmour.

Retrouvez le live de dimanche et lundi ici ; celui de mardi ici. Vous pouvez également consulter toutes nos analyses, articles, chroniques, etc. concernant la dissolution et les prochaines élections législatives en suivant ce lien.

Pour en savoir plus, découvrez comment la dissolution de l’Assemblée nationale s’est progressivement imposée à l’Elysée.

« Éditorial du Monde : Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, un délai de trois semaines est imparti pour éviter la catastrophe.
Analyse: Dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, les députés sortants, complètement déconcertés, sont en train de faire leurs bagages.
Analyse: En ce qui concerne la Bretagne, le RN prend sans surprise le dessus dans tous les départements suite aux élections européennes.
Commentaire: Poussé par son penchant pour le danger, le président risque de se faire emporter par les flammes, mettant le pays en péril.
Agenda: Voici le calendrier des élections législatives.
Tribune: La dissolution de l’Assemblée nationale : un jeu dangereux à double tranchant. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1801
Politique

« Législatives 2024: Hollande contre risque RN »

26 juin 2024
Visitez ce lien pour obtenir notre diffusion en direct du mardi 25 juin. Accédez à tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la campagne électorale des législatives en…
example 1789
Politique

Accord sur l’indemnisation des accidents du travail

26 juin 2024
Malgré l'absence d'activité législative due à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, la démocratie sociale poursuit son cours. Le soir du mardi 25 juin, les représentants des syndicats…